AeroConsulting est spécialisé dans la gestion des Facteurs Humains et l’accompagnement des professionnels vers la meilleure version d’eux-mêmes.
Le Facteur Humain intervient à chaque fois qu’il y a interaction entre les comportements et l’environnement. L’aviation à découvert ce concept en 1977 suite à plusieurs crash successifs mettant en évidence des causes « non techniques ».
Dans ces accidents « pas comme les autres », les commissions d’enquêtes ne mettrons en relief aucun facteur lié à la technique, à la formation des équipages ou à l’exploitation des appareils.
Pourtant, des équipages qualifiés se sont mis seuls dans des situations graves qu’ils n’ont pas su récupérer.
C’est en 1989, que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) impose, d’abord aux pilotes de ligne, puis à tous les personnels, une formation théorique et un savoir-faire pratique dans le domaine des facteurs humains. En France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) publie régulièrement des guides Facteurs Humains à l’usage des pilotes.
Depuis, la gestion des Facteurs Humains s’est généralisée. D’abord dans l’industrie aéronautique, puis dans de nombreux autres domaines sous diverses appellations telles que « le Bien-être au travail » ou « La Qualité de Vie au Travail (QVT)».
Objectif : Accompagner le groupe et son manager vers une harmonisation des interprétations individuelles de l’objectif commun.
En effet, même si l’environnement est optimal et harmonieux, chaque individu interprète à sa façon ce qui est vécu par le groupe.
Les Facteurs Humains (FH) influencent la performance humaine et par conséquence directe, l’efficacité et la sécurité au travail.
Un changement d’équipe, de fonction, de responsabilité ou d’entreprise remet en cause l’organisation et la synergie au sein du groupe. Chacun interprète les événements selon sa culture et son vécu. Il est alors nécessaire de ré-harmoniser les individus entres eux pour retrouver la synergie du groupe
AeroConsulting vous accompagne pendant tout le processus afin de vous transmettre les clefs d’une bonne gestion des Facteurs Humains dans votre groupe ou à titre personnel.
Déroulement :
DRH, Managers, Chefs d’entreprise, Responsables de communauté, la première étape de cette prestation est de vous assurer que la personne qui va bénéficier de l’accompagnement à clairement exprimée le désir de progresser vers la meilleure version d’elle-même. C’est un prérequis.
C’est par des questions simples et de bon sens que vous prenez conscience du décalage entre votre propre interprétation et les faits.
En effet, c’est votre interprétation qui génère votre stress ou tout autre sensation désagréable.
La méthode du questionnement vous recentre sur vous-même en faisant abstraction de tout raisonnement en relation avec l’évènement. Les questions portent sur vos ressentis, vos interprétations et vos valeurs (ou croyances). Dans les ateliers en groupe, chacun prend conscience des émotions, des interprétations et des « croyances » des autres.
Donc, si vous exprimez ce que vous inspire chaque situation et l’interprétation que vous vous en faites, vous mettez en lumière vos contradictions et vous pouvez ainsi rétablir l’équilibre…
Objectif : Mettre en évidence les effets du style de management sur les performances humaines et économiques de l’entreprise.
Dans les années 70, alors que l’aviation découvrait les Facteurs Humains, la Gallup Organization spécialisée en sociologie et sondage aux USA, s’intéressa aux facteurs humains dans l’entreprise.
Elle entama une enquête auprès de 1,7 million de salariés et de 80 000 managers répartis dans 63 pays pour répondre à la question « Comment font les entreprises performantes ? ».
L’enquête qui dura plus de 20 ans, démontra que toutes les entreprises performantes avaient, parfois sans le savoir, une très bonne gestion des facteurs humains.
Douze questions furent élaborées pour aider l’entreprise à connaître le niveau de synergie dans ses équipes (Gallup parle de « qualité du lieu de travail »).
Ces douze questions ont un lien direct avec les quatre critères de performances définis par la Gallup organization tels que :
Vous obtenez ainsi des indicateurs qui deviennent vos outils pour vous aider, avec votre équipe, à trouver les voies d’amélioration.
En actualisant ces indicateurs tous les 3 à 6 mois, vous pouvez mesurer l’efficacité des actions mise en place.
Meilleure est la gestion des Facteurs Humains, meilleure sera la qualité de vie au travail et les performances économiques.
*Tous les prix sont en Euro et Hors Taxe.
Frais de déplacement à prévoir pour les prestations réalisées hors de l’agglomération Dracénoise.
Accompagnements individuels uniquement à mon cabinet, par téléphone ou en Visio.
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